Laurent
Aynès

Associé

Laurent Aynès
Contentieux et arbitrage
T : +33 1 45 02 19 19 E-mail : laynes@darroisvilley.com Assistante : . T : +33 1 45 02 49 86
E-mail vCard

Inscrit au barreau de : Paris (1977)

Laurent Aynès est Professeur de droit agrégé depuis 1982. Il est professeur à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) depuis 1991, où il enseigne le droit des contrats.

Laurent Aynès a rejoint le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier en janvier 2014 en qualité d’associé.

Il a développé une grande expérience dans le domaine de l’arbitrage depuis 1990 (plus d’une centaine d’affaires) et jouit d’une excellente  réputation en Europe en tant que président, co-arbitre ou arbitre unique (dans le cadre de procédures d’arbitrage CCI, Vienna Center, ICSID, UNICTRAL, et ad hoc). Il intervient principalement dans le cadre d’affaires internationales, notamment dans les secteurs du bâtiment, de la finance, des télécommunications, de la distribution, de la propriété intellectuelle et des hydrocarbures relativement au droit des contrats. Il exerce également en tant que conciliateur et médiateur.

Outre ses activités d’arbitre, Laurent Aynès est consultant juridique depuis 1978, spécialement en droit des affaires, et legal experten droit français devant des juridictions britanniques et américaines ainsi que devant des tribunaux arbitraux.

Laurent Aynès est membre de plusieurs associations dont l’International Arbitration Institute, le Centre français de droit comparé, l’Association Capitant, le Comité français de l’arbitrage, le Club des arbitres de Milan et Paris Place de l’arbitrage.

Il a enseigné au sein de diverses universités étrangères (Oxford, Osaka, Tunis…) et intervient fréquemment dans le cadre de colloques.

Il est directeur du Conseil scientifique de Droit et Patrimoine (depuis 2003), co-directeur scientifique du Lamy Droit des sûretés (depuis 2002), membre du Comité scientifique de la Revue des Contrats – LGDJ (depuis 2003) et du Répertoire Defrénois (depuis 2007), et directeur scientifique de la Revue des Contrats (depuis 2013).

Formation

Agrégé des Facultés de droit (1982)
Docteur en Droit (Université de Paris II, Panthéon-Assas, 1981)
Licencié ès-lettres modernes (Université de Reims, 1973)

 

Principaux domaines d’intervention

Arbitrage, Conciliation / Médiation
Consultation / Legal expert

 

Langues

Français / Anglais

Auteur et co-auteur d’un traité de droit civil qui est remis à jour périodiquement :

Traité de droit civil, LGDJ, en collaboration avec le Professeur Philippe Malaurie :

  • Droit des obligations, en collaboration avec le Professeur Ph. Stoffel-Munck, 8ème éd. 2016
  • Les biens, 6ème éd. 2015
  • Droit des  sûretés, en collaboration avec le Professeur P. Crocq, 10ème éd. 2016
  • Droit des contrats spéciaux, en collaboration avec le Professeur P.-Y. Gautier, 8ème éd. 2016
  • Droit des régimes matrimoniaux, 5ème éd. 2015

Articles et chroniques dans plusieurs revues juridiques (Dalloz, Droit et Patrimoine, Revue de l’arbitrage, Lamy Droit de sûretés, Revue des contrats)

- French update – M&A: Key Takeaways for Dealmakers on the Modernization of French Contract Law by Laurent Aynès, Emmanuel Brochier, Bertrand Cardi and Forrest G. Alogna, publié le 16 novembre 2016 sur le site International Institute for the Study of Cross-Border investment and M&A: http://xbma.org/forum/wp-content/uploads/2016/11/MA-key-takeaways-for-dealmakers-on-the-modernization-of-French-contract-law.pdf