Darrois Villey Maillot Brochier conseille Abertis dans le cadre du renforcement de sa participation dans Holding d’Infrastructures de Transports (HIT), un véhicule d’investissement contrôlant 100% de Sanef. Sanef est une société autoroutière française qui exploite 2.063 km d’autoroutes en Normandie et dans le Nord et l’Est de la France.

Abertis a exercé son droit de préférence sur la participation cédée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cette opération, qui valorise HIT à environ 4,6 milliards d’euros, permet à Abertis d’en acquérir 10,52 % supplémentaires, portant sa participation totale à 63,07 % du capital, après prise en compte des droits des associés minoritaires ayant exercé leur droit de préférence.

Abertis, société espagnole cotée à la Bourse de Madrid, est le premier gestionnaire de routes à péage au monde, avec 8.500 kilomètres de routes à haute capacité sous gestion dans quatorze pays d’Europe et d’Amérique.

L’équipe DVMB est composée de Jean-Michel Darrois (associé), Jean-Baptiste de Martigny (associé) et Hadrien Bourrellis (collaborateur) en M&A, de Vincent Agulhon (associé) pour les aspects fiscaux et de Henri Savoie (associé) et Patrick Mèle (counsel) pour les aspects de droit public.

La Caisse des Dépôts et Consignations est conseillée par Clifford Chance LLP.

Predica et Axa République, autres associés minoritaires de HIT, sont conseillées respectivement par BDGS Associés et Orrick Rambaud Martel.