Darrois Villey Maillot Brochier conseille Unibail-Rodamco sur son acquisition de Westfield et la naissance d’Unibail-Rodamco-Westfield, premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination

Après l’annonce le 12 décembre 2017 de la conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de Westfield par Unibail-Rodamco, Unibail-Rodamco a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Westfield.

Darrois Villey Maillot Brochier était le conseil juridique principal d’Unibail-Rodamco dans le cadre de l’acquisition de Westfield, de la cotation du nouveau groupe Unibail-Rodamco-Westfield et de la naissance du premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination, avec un portefeuille valorisé à 62Md€ et une capitalisation boursière initiale de 26,8Md€. Les actions jumelées du nouveau groupe sont cotées sur Euronext Paris et Euronext Amsterdam (ticker Euronext : URW) et font l’objet d’une cotation secondaire en Australie sous forme de certificats de dépôt (CDIs).

Les actions jumelées Unibail-Rodamco-Westfield sont chacune constituées d’une action Unibail-Rodamco et d’une action d’une société néerlandaise nouvellement constituée détenant les activités américaines de Westfield et une sélection d’actifs immobiliers néerlandais. Cette structure innovante représente la première cotation d’actions jumelées en France depuis plus de 30 ans, la première cotation jumelée franco-néerlandaise et la première cotation d’une société française en Australie (sous forme de CDIs). Le groupe bénéfice des régimes REIT applicables en France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.

L’équipe DVMB est composée de Marcus Billam, Hugo Diener et Laurent Gautier (associés), Christopher Grey (collaborateur senior), Jean-Guillaume Meunier (collaborateur), Ioana Nicolas (collaboratrice), Christophe-Marc Juvanon (collaborateur), Romain Querenet de Breville (collaborateur), Olivia Goudal (collaboratrice), Martin Lodéon (collaborateur) et Paul Bertrand (collaborateur) sur les aspects corporate, M&A et marchés de capitaux, et Ben Burman (associé) en droit boursier américain, Igor Simic (associé), Elise Maillot (collaboratrice) en droit de la concurrence, et Martin Lebeuf (associé) et Martin Grange (collaborateur) en financement.