@Darrois Villey Maillot Brochier 2020. All rights reserved

Communication agency - Eliott & Markus

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé Financière Gaillon 8 (contrôlée par PAI Partners) dans la cession d’une partie de sa participation dans Kaufman & Broad

Deals

Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé Financière Gaillon 8 (contrôlée par PAI Partners) dans la cession d’une partie de sa participation dans Kaufman & Broad

Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé Financière Gaillon 8, société ultimement contrôlée par des fonds gérés par PAI Partners, dans le cadre de la cession d’une partie des actions qu’elle détient dans Kaufman & Broad S.A. pour un montant d’environ 257 millions d’euros (soit 39,08 % du capital de Kaufman & Broad), par voie de placement privé auprès d’investisseurs institutionnels avec construction d’un livre d’ordres. Le montant du placement pourra être porté à 282 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

Le prix du placement a été fixé à 31,50 euros par action.

Concomitamment au placement, Kaufman & Broad a racheté ses propres actions auprès de Financière Gaillon 8, au prix du placement, pour un montant de 50 millions d’euros, dans le cadre du programme de rachat d’actions autorisé par l’assemblée générale de ses actionnaires le 15 avril 2016.

En outre, concomitamment au placement, la société Artimus Participations, détenue par certains dirigeants et salariés du groupe Kaufman & Broad, a procédé à l’acquisition d’une participation dans Kaufman & Broad auprès de Financière Gaillon 8, au prix du placement, pour un montant d’environ 30 millions d’euros.

Les produits nets du placement, du rachat d’actions par Kaufman & Broad et de l’acquisition d’actions Kaufman & Broad par la société Artimus Participations seront affectés par Financière Gaillon 8 au remboursement intégral des obligations émises le 31 mars 2014 par Financière Gaillon 8 pour un montant de 370 millions d’euros et arrivant à échéance en 2019.

BNP Paribas, Goldman Sachs International et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank sont intervenus comme coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés du placement, et Natixis en tant que teneur de livre associé. Rothschild & Cie agissait en tant que conseil financier de Financière Gaillon 8 dans le cadre de l’opération.

L’équipe DVMB est composée de Marcus Billam, Olivier Huyghues Despointes, Laurent Gautier, Romain Querenet de Breville et Loïc Epaillard en M&A et marchés de capitaux, Martin Lebeuf et Emmanuelle Vicidomini en financement et Vincent Agulhon et Loïc Vedie en fiscalité.

Cravath Swaine & Moore LLP a conseillé Financière Gaillon 8 en matière de financement, White & Case Paris conseillait Kaufman & Broad, Allen & Overy Paris conseillait les banques et Scotto & Associés conseillait Artimus Participations.