@Darrois Villey Maillot Brochier 2020. All rights reserved

Communication agency - Eliott & Markus

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Darrois Villey Maillot Brochier conseille Airbus Group dans le cadre de la cession de sa participation restante dans Dassault Aviation

Deals

Darrois Villey Maillot Brochier conseille Airbus Group dans le cadre de la cession de sa participation restante dans Dassault Aviation

Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé Airbus Group dans le cadre de la cession d’actions Dassault Aviation et l’émission d’obligations échangeables en actions Dassault Aviation.

La cession a été réalisée d’une part dans le cadre d’un placement privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordre à hauteur de 9,05% du capital de Dassault Aviation, et d’autre part par le rachat par Dassault Aviation d’environ 5,5% du capital, au prix de 950 euros par action, pour un montant total d’environ 1,26 milliard d’euros.

En complément du placement et du rachat d’action, Airbus Group a émis des obligations à zéro coupon venant à échéance en 2021 pour un montant nominal de 1 078 millions d’euros, échangeables en action Dassault Aviation, avec une prime de 37,5% au-dessus du prix du placement, représentant un prix d’échange de 1 306,25 euros.

Le produit brut total tiré de ces opérations s’élève à 2 379 millions d’euros.

Dans le cas d’un échange de l’intégralité des obligations, Airbus Group aura cédé la totalité de sa participation dans Dassault Aviation.

Dans le cadre de cette opération, l’État français a accepté de renoncer à ses droits au titre du pacte d’actionnaires conclu avec Airbus Group.

BofA Merrill Lynch, BNP PARIBAS, Deutsche Bank AG, London Branch, Goldman Sachs International et J.P. Morgan ont agi en qualité de teneurs de livres associés dans le cadre du placement d’actions et de l’émission d’obligations pour le compte d’Airbus Group. Rothschild & Cie a agi en qualité de conseiller financier d’Airbus Group dans le cadre de l’opération.

Au sein d’Airbus Group, Edouard Eltvedt et David Zakin sont intervenus sur les aspects juridiques de l’opération.

Darrois Villey Maillot Brochier est intervenu auprès d’Airbus dès la réorganisation de son actionnariat et la conclusion du pacte d’actionnaires avec l’État en 2013 puis à l’occasion des deux précédentes opérations de désengagement intervenues en novembre 2014 et mars 2015.

L’équipe DVMB était composée de Bertrand Cardi, Christophe Vinsonneau (associés), Laurent Gautier (counsel), Romain Querenet de Breville et Cécile de Narp en M&A et marchés de capitaux ainsi que Vincent Agulhon (associé) et Loïc Vedie (counsel) en fiscal.

Airbus Group était également conseillé par Allen & Overy LLP pour les aspects de droit anglais et américain.

Les banques étaient conseillées par White & Case LLP.