Darrois Villey Maillot Brochier conseille Bouygues dans le cadre du rapprochement d’Alstom et Siemens

Darrois Villey Maillot Brochier conseille Bouygues, actionnaire d’Alstom, dans le cadre du rapprochement entre Alstom et Siemens pour créer un champion européen de la mobilité, avec un chiffre d’affaires combiné de 15,3 milliards.

Alstom et Siemens ont signé le 26 septembre 2017 un protocole d’accord en vue de rapprocher leurs activités mobilité. La transaction prendra la forme d’un apport de l’activité Mobility de Siemens incluant sa traction ferroviaire à Alstom contre des titres nouvellement émis d’Alstom.

Dans le cadre du rapprochement, les actionnaires existants d’Alstom recevront deux dividendes spéciaux : une prime de contrôle de 4 euros par action (soit un total de 0,9 milliard d’euros) payée rapidement après la réalisation de l’opération et un dividende extraordinaire d’un montant maximum de 4 euros par action (soit un total de 0,9 milliard d’euros) payé par les produits des options de vente d’Alstom dans les co-entreprises avec General Electric qui représentent un montant d’environ 2,5 milliards d’euros, sous réserve de la situation de trésorerie d’Alstom.

L’équipe DVMB est composée de Jean-Michel Darrois, Bertrand Cardi et Christophe Vinsonneau (Associés), Damien Catoir (Counsel) et Cécile de Narp en corporate et Didier Théophile (Associé) et Guillaume Aubron pour les aspects concurrence.

Alstom était conseillé par Cleary Gottlieb et Siemens par Latham & Watkins et Freshfields Bruckhaus Deringer (en contrôle des concentrations)..